samedi 16 février 2008

Mes baguettes au levain à la farine de blé semi-intégrale épisode 3




Vendredi matin, ma cuisine embaumait l'odeur du pain frais. Quelle odeur alléchante !!!! J'ai refait du pain au levain avec le levain " chef " que j'avais préparé il y a quelques semaines. J'en ai encore quelques uns au congélateur. Cette fois ci, j'ai mélangé à la farine blanche de la farine de blé semi-intégrale, le résultat est très satisfaisant.

Voici la démarche avec le levain " chef " :

Pour le levain :
250 g de farine T 55
120 g d'eau (12cl)

Pour le pain au levain :
750 g de farine ou
250 g de farine de blé semi-intégrale et 500 g de farine T55

+- 50 cl d'eau tiède
25 g de sel
11 g de levure de boulanger


Dans le bol du Kenwood, ajouter au levain " chef ", l'eau et la farine puis mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Pétrir la pâte au robot pendant 8 minutes en vitesse 1 puis 10 à 12 minutes en vitesse 2. La pâte doit être bien lisse. La laisser reposer à température ambiante pendant 12 heures.

Le lendemain, ajouter au levain la farine, le sel, la levure et l'eau. Pétrir la pâte au robot pendant 8 minutes en vitesse 1 puis 12 minutes en vitesse 2. La pâte doit être lisse. La laisser reposer 50 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 250 °.

Dégazer la pâte, la former en baguettes. Poser le tout sur une plaque. Les mettre au four pendant 10 minutes à 250 ° puis baisser le thermostat à 180 ° et prolonger la cuisson 30 minutes environ jusqu'à coloration voulue.



Verdict :

Un bon pain à la croute fine et croustillante (j'ai utilisé la méthode du coup de buée, qui a bien fonctionné dans ce cas là) , un vrai régal, un plaisir à faire et un plaisir à manger du bon pain maison.....


1 commentaire:

Flo a dit…

dommage on ne voit pas la mie !!! bisous !