dimanche 20 décembre 2009

Des macarons pour les maitresses


Toutes les années Salomé et Eglantine ont offert des fleurs pour leur maitresse mais cette année, j'ai voulu changer, j'ai préparé des macarons avec Perline. Nous avons passé la matinée à faire des macarons à la noix de coco et des macarons à la crème de Calisson.

J'ai fait deux recettes différentes dans la façon de faire, une série avec un sirop de sucre et l'autre à " froid ".

J'ai pris la recette de Marina pour les macarons à la noix de coco :
(copié collé de sa recette)


3 blancs d'oeufs
200 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
40 g de noix de coco râpée
40 g de sucre en poudre

50 de Crème liquide
150 g de Chocolat blanc
20 g Noix de coco râpée

La veille, mixer finement le sucre glace avec la moitié de la noix de coco râpée et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.

Monter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Bien mélanger pour une couleur homogène.

Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparer une feuille de papier sulfurisé ou une toile en silicone sur une plaque à pâtisserie.

Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier ou la toile en silicone, à intervalles réguliers et en quinconce. Saupoudrer la moitié des coques de la noix de coco râpée restante.

Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.

Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfourner pour 15 minutes à 140°C. (17 à 20 minutes pour des macarons plus gros)


Pour la ganache (à préparer la veille), faire bouillir la crème liquide avec la noix de coco râpée durant une minute, puis y faire fondre le chocolat blanc. Laisser ensuite tiédir et refroidir.

A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

Coller les coques de macarons deux à deux avec une noix de ganache à la noix de coco.

Et voilà la recette des macarons à la crème de Calisson :


100 g de poudre d'amande
100 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre
35 g x 2 de blancs d'œuf
4 cl d'eau
du colorant violet (merci Perline)
de la crème de Calisson (achetée chez G. Detou)


La veille, j'ai pesé et mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis je les ai tamisé (étape fastidieuse mais indispensable si l'on veut que la coque soit lisse !).

J'ai aussi pesé les blancs d'oeufs.

Le lendemain, préparer le matériel soit le robot Kenwook et la sonde Ikéa.

Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, le sirop ne doit pas dépasser 110 ° !

Monter le blanc en neige pas trop ferme.

Baisser la vitesse du robot puis verser le sucre cuit sur le blanc en un fin filet en laissant tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi. C'est aussi à cette étape que l'on rajoute le colorant alimentaire (soit en poudre soit liquide).

Pendant ce temps, mélanger le blanc d'œuf restant avec le sucre glace et la poudre d'amande ; la pâte doit être épaisse.

Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d'amande à l'aide d'une spatule souple et dans un geste régulier du fond vers le haut et des bords vers le centre du récipient. Puis incorporer le reste de meringue toujours aussi délicatement.

Cette étape est primordiale : c'est le macaronnage, le mélange doit être lisse, homogène et légèrement coulant.

Garnir la poche à douille et déposer des petits tas réguliers sur une plaque de silicone, il faut qu'ils soient espacés car ils s'étalent. Tapoter la plaque pour faire ressortir les éventuelles petits bulles d'air. Laisser sécher les coques une heure environ.

Chauffer le four à 140 ° et faire cuire 15 minutes (en fonction de votre four).
Les décoller une fois qu'ils sont froids.


Les garnir de crème de Calisson.

Verdict :

C'est tellement bon les macarons !!!! Les recettes ont l'air longue mais une fois que l'on a compris comment faire et qu'on s'est bien organisée, c'est facile !!! si si si......
Les maitresses ont été contentes comme le professeur de clarinette d'Eglantine et son professeur de solfège !!!! J'oubliais aussi le professeur de français de Salomé !!!

Idées d'emballage :

Pour certains cadeaux, j'ai disposé les macarons dans de vieux pots en verre de confiture, le tout recouvert d'un papier rouge.

J'ai aussi récuperé une boite vide que j'ai recouvert de papier (technique du Décopatch).

Emballage pas cher et original....