dimanche 13 janvier 2008

Un chinois dégoulinant de crème pâtissière et aux pistoles de chocolat blanc...




Dimanche matin, nous avons emmené Salomé à la Gare de Strasbourg, elle est partie en classe de neige. Nous nous sommes levés bien tôt, alors la veille je nous ai préparé un chinois fourré à la crème pâtissière....


Je vous livre ma recette (brioche à base de yaourt) que je fais depuis
de nombreuses années :


150 g de yaourt (un pot de 125 g convient aussi)
2 oeufs battus
40 g de sucre + du sucre vanillé
1 pincée de sel
60 g de beurre
370 g de farine (on peut en rajouter)
1 sachet de levure de boulangerie

de la crème pâtissière maison ou du commerce


Dans le bol du Kenwood, mettre la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel, la levure, le yaourt et les oeufs.
La pâte doit être lisse et homogène.

Laisser reposer une heure à température ambiante.

Étaler la pâte en un long rectangle, étaler la crème pâtissière, ajouter quelques pistoles de chocolat blanc. Rouler la pâte pour faire un long boudin puis couper des tranches épaisses de 3 à 4 cm.
Placer les tranches dans un moule rond Flexipan ou dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Laisser lever à nouveau 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 °.

Avant de faire cuire le chinois, parsemer la pâte de perles de sucre.

Faire cuire environ 3/4 heure. La pâte doit être cuite à l'intérieur, sinon prolonger la cuisson en baisser la température du four à 160°.




Verdict :

Super bon, bien mouillé.
Les pistoles de chocolat blanc donnent un super goût.

4 commentaires:

Hilde a dit…

je craaaaque!!!!!

Anonyme a dit…

Bon séjour à Salomé !

Anne

Anonyme a dit…

Le chinois, c'est une petite douceur à laquelle je ne peut pas résister et là il est trop appétissant! J'en croquerais bien un morceau.

Flo a dit…

J'essaierais ta brioche au yaourt, par contre avec ma garniture (je remplace la crème pâtissière par du fromage blanc - délicieux !)