mercredi 17 février 2010

Cupcakes tout crémeux


Après les muffins, voici les cupcakes, ces petits gâteaux recouverts d'un glaçage ou de crème !!!! Hummmmm.......
C'est une recette tirée du livre de Janet Smith Cupcakes mes petits gâteaux de fées.
Ces cupcakes appelés à l'américaine remplacent le beurre par de l'huile et un peu de crème fraiche.
Ils ont une consistance légère et moelleuse.

Voici les ingrédients pour 9 cupcakes !

200 g (j'ai mis 180 g) de sucre
2 sachets de sucre vanillé
2 œufs
4 cuillères à soupe bien pleine de crème fraiche épaisse (allégée pour moi)
120 ml de d'huile de tournesol
1/2 cuillère à café de levure
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 pincée de sel

50 g de beurre mou
110 g de sucre glace
4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
des pastilles colorées pour la décoration

Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs et le sucre au batteur électrique pour obtenir un mélange épais et presque blanc.
Ajouter la crème, fouetter. Ajouter ensuite l'huile peu à peu tout en fouettant puis la farine tamisée, le bicarbonate, la levure et le sel.
Battre jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et sans grumeaux.

Verser la pâte dans des caissettes en papier.

Faire cuire 20 minutes.
Laisser refroidir.

Pour le glaçage, battre le beurre mou et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème et continuer à battre pour que le glaçage soit léger et mousseux.

Mettre le glaçage dans la poche à douille et former des spirales sur les cupcakes. Décorer de petits cœurs en sucre, de confettis et de vermicelles en chocolat.

Verdict :

D'abord, je les trouve beaux, tout gonflés.
Et surtout ils sont délicieux, la pâte est légère et le glaçage pas écœurant....

10 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

J'avoue que je n'ai jamais essayé de faire des cupcakes. C'est un tort car c'est vraiment joli. Quand je vois les tiens, ça donne vraiment envie !
Bizzz

perline67 a dit…

waouhh!! ils sont très réussis!! j'adore miammm!

une cuillère pour les délices a dit…

Miamm tes petits cupackes sont superbes!!
J'aimerai beaucoup t'en prendre un!! ;)
J'ai une petite surprise pour toi sur mon blog! :D
Bisous & Bonne soirée

mamie caillou a dit…

de plus en plus gourmand ce blog !!!

Vicky a dit…

Hum! Quel beau cupcake!
Belle soirée à toi!

flexipaninie a dit…

qu'ils sont bien gonflés tes petits cupcakes!!! je suppose que si on croque dedans il nous arrivera la même chose???!!! HIhihi...

Josée Roy a dit…

Bonjour ma belle Manue, j'en connais qui se sont sûrement régalé des bons cupcakes de maman...
Ils sont tout mignons et je prends en note cette belle recette.

Passe une très belle journée.
Josée.
Bisous

Un petit peu de neige aujourd'hui, 1 cm de prévu... pas beaucoup.

Lolo a dit…

Oh qu'ils sont beaux!!!!

delices eyes a dit…

Terribles ces cupcakes...
Bonne journée

virginie a dit…

Très jolis ces cupcakes, je n'ai pas encore essayé d'en faire mais cette recette me donne vraiment envie.
Ton blog est très sympa, si tu as l'occasion je suis moi même une nouvelle blogueuse (www.lesrecettesdevivi.blogspot.com)
mais je n'en suis qu'au début, tous les conseils et les messages sont les bienvenus.
Virginie