dimanche 18 octobre 2009

Pralines au Cointreau


Les fêtes de fin d'année approchent doucement....... (et oui déjà). Je commence à essayer de faire des pralines ; je trouve que c'est un joli cadeau à faire et ça change d'offrir toujours des petits gâteaux de Noël !!!!!

Mes premières pralines étaient un peu râtées, j'ai eu du mal à les démouler car je n'ai pas mis assez de chocolat pour les solidifier, alors elles se sont écrabouillées.... mais elles étaient super bonnes, .............. heu je les ai toutes mangées.................................
Cette deuxième fournée est bien plus jolie ; elles ne sont pas encore parfaites mais elles présentent bien......

Il vous faut :

un moule à pralines en silicone

100 g + 25 g de chocolat noir de couverture
50 g de chocolat noir
25 g de crème fraiche
2 cuillères à soupe de Cointreau
20 g de beurre frais

Tout d'abord, commencer par préparer la ganache.
Chauffer la crème fraiche dans une casserole et y ajouter le chocolat noir haché, bien mélanger puis incorporer le Cointreau et le beurre. Le mélange doit être lisse. Réserver.

Faire fondre au bain marie les 3/4 du chocolat noir de couverture puis seulement quand il est fondu, retirer le cul de poule du bain marie et ajouter le reste de chocolat noir en petits morceaux.

Cette technique empêche que le chocolat change de couleur quelques heures après la confection des pralines.

En fait, il faut que le chocolat noir doit atteindre 40° puis on ajoute le tiers du chocolat. On fait refroidir le chocolat jusqu'à ce que le chocolat commence à durcir (soit 30°). Ensuite chauffer à nouveau, maximum 33°. Maintenant c'est la bonne température pour verser le chocolat dans les empreintes en silicone.

A l'aide d'un pinceau à pâtisserie, bien répartir le chocolat, mettre une première couche, attendre qu'elle durcisse puis remettre une seconde couche (ceci permet de renforcer les parois de la praline).

Mettre la ganache au Cointreau dans une poche à douille et remplir les pralines.
Attention à ne pas trop les remplir pour pouvoir ensuite les fermer avec le chocolat. Racler l'excédent de chocolat avec une spatule pour avoir un socle lisse.
Les laisser prendre 2 heures environ au réfrigérateur.

Démouler délicatement.

Verdict :

Non, ce n'est pas compliqué à faire.
Moi, je me régale...... elles sont fondantes, délicieusement parfumées au Cointreau !
J'en ferais encore d'autres avec d'autres ganaches......

8 commentaires:

amour de cuisine a dit…

oh que ça donne envie, j'en croquerai bien un gros morceau sans hésiter, hihihii

Alimonia a dit…

QUEL DELICE.... et je viens juste d'acheter les moules en silicone en prevision de Noel... Je note ta recette avec ta permission.... je sens l'odeur a chocolat jusqu'ici...
bises

Tiuscha a dit…

Bravo, la couverture est impeccable et la saveur des pralines doit être divines ! Le chooclat c'ets tout un art et manifestement, tu y excelles !

nonnapapera a dit…

Je voudrais moi aussi préparer des pralines pour offrir à Noel, mais je ne sais pas combien de temps à l'avance je peux les préparer. Tu les conserves comment ? et pour combien de temps ? Merci de ta réponse, bonne journée!

amelanche1 a dit…

Bonjour Manue, c'est magnifique malheureusement chez moi nous ne sommes pas très chocolat. Tu vas faire des heureux avec ces pralines.

Passe une belle journée.

Bisous.
Josée

Fidji a dit…

hummmmmmm pour moi ce sera sans cointreau stp ;)

sancie a dit…

Hummmm!!!!!! Cela donne vraiment envie....
Bon lundi
Bisous

hellenique a dit…

Justement je commence à m'entraîner à faire des chocolats pour Noël... ces pralines au cointreau me semblent très sympathiques, je te pique la recette si tu veux bien...