jeudi 9 octobre 2008

Des macarons à la mûre !


Je n'ai pas fait de macarons depuis plusieurs mois !!!


Dans mon réfrigérateur, il y avait justement deux blancs d'œuf que je n'avais pas encore mis au congélateur. C'était l'occasion pour faire quelques délicieux macarons, il faut que je garde la main, se serait dommage d'oublier la technique (que m'a gentillement appris Nestelle).



Par rapport à la recette originale, j'ai divisé la recette par deux, cette recette donne quand même une bonne quarantaine de macarons !

Voici la recette :

100 g de poudre d'amande

100 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre
35 g x 2 de blancs d'œuf
4 cl d'eau
du colorant

de la confiture de
mûres


La veille, j'ai pesé et mixer la poudre d'amande et le sucre glace puis je les ai tamisé (étape fastidieuse mais indispensable si l'on veut que la coque soit lisse !).

J'ai aussi pesé les blancs d'oeufs.
Le lendemain, préparer le matériel soit le robot Kenwook et la sonde Ikéa.


C'est le départ :


Dans une casserole, porter l'eau et le sucre à ébullition, le sirop ne doit pas dépasser 120 ° !

Monter le blanc en neige pas trop ferme.

Baisser la vitesse du robot puis verser le sucre cuit sur le blanc en un fin filet en laissant tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue ait quasiment refroidi. C'est aussi à cette étape que l'on rajoute le colorant alimentaire (soit en poudre soit liquide).

Pendant ce temps, mélanger le blanc d'œuf restant avec le sucre glace et la poudre d'amande ; la pâte doit être épaisse.
Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d'amande à l'aide d'une spatule souple et dans un geste régulier du fond vers le haut et des bords vers le centre du récipient. Puis incorporer le reste de meringue toujours aussi délicatement.

Cette étape est primordiale : c'est le macaronnage, le mélange doit être lisse, homogène et légèrement coulant.

Garnir la poche à douille et déposer des petits tas réguliers sur une plaque de silicone, il faut qu'ils soient espacés car ils s'étalent. Tapoter la plaque pour faire ressortir les éventuelles petits bulles d'air. Laisser sécher les coques une heure environ.


Chauffer le four à 140 ° et faire cuire 15/16 minutes (en fonction de votre four).
Les décoller une fois qu'ils sont froids.


Les garnir de confiture de mûres.

Attendre (si l'on peut) le lendemain, ils seront moelleux à souhait !!!


Verdict :


Je suis très contente, la couleur est très jolie !!!
Je suis obligée de les cacher car Eglantine les mangerait à elle toute seule. C'est vrai qu'ils sont excellents......

6 commentaires:

Nestelle a dit…

Ils sont beaux !!!! J'suis soufflée, rien à redire !!
Faudrait que j'en refasse à l'occas...

Flo a dit…

Je suis toute prête à apprendre :)

ManueB a dit…

Flo : je t'attends pour passer un après midi ensemble avec Nestelle pour apprendre à faire des macarons....
Manue

Clo a dit…

t'as eu du courage de te lancer c'est long! ils sont superbes!

Anonyme a dit…

encore moi, je suis ici pour lire la methode, mais franchement je suis confuse, est ce que tu mets 2 ou 4 blancs d'eoufs, je pense deux dont chacun pese 35 grs, c'est ca.
ok, maintenant, quand tu melanges le balnc d'oeuf au sirop ou caramel blan, c'est tout les blanc, ou seulement un blanc, et l'autre tu le melanges au sucre et amande, c'est ca?
explique moi please.
bisous

perline67 a dit…

tu es une vraie pro des macarons!! bravo!!