lundi 5 mai 2008

Un cake Lardons Pruneaux

J'ai préparé pour l'apéritif un cake salé, recette extraite du livre de Sophie DUDEMAINE

Les cakes de Sophie
Edition Minerva

J'ai choisi de faire le cake aux lardons et aux pruneaux. J'aime beaucoup l'association du sucré et du salé, et le pruneau donne du moelleux.

Voici les ingrédients :

3 œufs
150 g de farine
1 sachet de levure
10 cl d'huile de tournesol
12.5 cl de lait entier
100 g de gruyère râpé
200 g de lardons fumés
80 g de pruneaux d'Agen

1 pincée de sel
2 pincées de poivre

Préchauffer le four à 180 °.
Dans un saladier, travailler les œufs, la farine, la levure, le sel et le poivre.
Incorporer au fur et à mesure l'huile et le lait préalablement chauffé.
Ajouter le gruyère râpé et bien mélanger.

Faire rissoler les lardons sans matière grasse pendant 5 minutes.

Couper les pruneaux en petits morceaux et les mélanger aux lardons.

Verser le tout dans un moule non graissé et faire cuire au four pendant 45 minutes environ.

Verdict :

Idée sympa quand on est nombreux.
Moi j'ai aimé !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un cake incontournable chez moi !
C'est mon préféré de la série de Sophie avec celui aux foies de volaille/pignons de pin.