dimanche 30 août 2009

Une brioche gourmande pour la rentrée


Ça y est la rentrée scolaire est proche !!! Dur dur après deux mois de vacances et de farniente.

Pour se préparer mentalement et physiquement, j'ai confectionné une brioche spéciale, pourquoi spéciale ???? Dans la pâte à brioche, j'ai incorporé de la poudre d'amandes !!!!!!! Les fruits secs sont excellents pour la santé !!!

Voici la recette :

500 g de farine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
150 ml de lait tiède
50 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 œufs
100 g de poudre d'amandes
100 g de raisins secs
des amandes effilées
du sucre en grain
du blanc d'œuf

Mettre dans le bol du Kenwook, la farine, la levure, le sucre, la poudre d'amande, casser les deux œufs au centre, commencer à pétrir et ajouter progressivement le lait avec le beurre légèrement fondu. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (cette étape prend 10 minutes). Enfin incorporer les raisins secs.
Laisser reposer à l'abri des courants d'air jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Sortir le pâton, le dégazer légèrement et former une boule qui l'on mettra dans un moule rond.
Recouvrir d'un torchon propre et laisser lever à nouveau 1 heure.

Préchauffer le four à 170°.

Badigeonner du blanc d'œuf et parsemer d'amandes effilées et de sucre en grain, remettre du blanc d'œuf.
Mettre au four pour 40 minutes environ.

Verdict :

Pendant la cuisson de ma brioche, ma cuisine sentait si bonnnnn !!!!
Une brioche à la croûte toute croquante avec les amandes et le sucre. La mie est délicieusement parfumée à l'amande.
Un délice...

5 commentaires:

mayacook a dit…

Voilà de quoi prendre des forces...je note!

Swinguette49 a dit…

Bien sympa cette brioche... je note aussi...

Bises

Nestelle a dit…

Moi qui cherche des recettes de brioches, je vais l'essayer ! Et j'aime beaucoup le côté bonne conscience "les fruits secs sont bons pour la santé" ;-).
PS : j'ai fait des cannelés avec les moules en cuivre, une tuerie !!!

gourmandelise a dit…

Cette brioche a l'air délicieuse et très moelleuse! Hum...

AurelieW a dit…

elle a l'air vraiment très bonne ta brioche