lundi 11 mai 2009

Quand le levain fait aussi des cakes.....


Flo vient de publier un article sur les cakes sucrés ou salés avec du levain, eh oui on peut aussi faire des cakes avec du levain !!!!!

Comme je suis curieuse et aime faire des découvertes, ce matin j'ai fait un cake au levain aux pommes et aux Spéculos !!!!

Voici les ingrédients :

100 g de levain rafraichi
265 g de farine T45 (Flo met de la T65)
2 cuillères à café de levure chimique ou poudre à lever
120 g de sucre roux
3 oeufs
100 ml d'huile neutre
2 belles pommes
7 Spéculos

Dans un premier saladier, mettre la farine, le sucre et la levure.
Dans un deuxième saladier, mettre le levain, les œufs et l'huile.
Mélanger les préparations.


Éplucher et couper les pommes en petits cubes. Les ajouter à la pâte.
Concasser grossièrement les Spéculos, les incorporer à la pâte.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Faire cuire dans le four préchauffé à 180 ° pendant 35 minutes.


Verdict :



Un cake moelleux, super parfumé.
Un vrai succès......
Merci Flo pour cette délicieuse recette. J'ai déjà prévu de faire un cake salé....

Je vais aussi faire des pancakes au levain (recette de Jane)....

6 commentaires:

Doria a dit…

Un cake qui me semble bien moelleux ! Il est idéal pour le goûter.
Bisous, Doria

Nestelle a dit…

Moi aussi j'ai très envie d'essayer ! Et ça a le gout d'un cake classique, ou est ce que c'est différent?

Florence A. a dit…

J'applaudis des 2 mains ta version gourmande à souhait! MIAM!!!

laurence a dit…

Super, je n'avais pas pensé à faire un cake avec le levain, bonne idée...

ManueB a dit…

Nestelle,
Je trouve que le cake au levain a le même gout que le cake normal. Par contre, comme le dit Flo, il faut prendre de l'huile neutre.....
lance toi, tu vas te régaler.....
Manue

nath a dit…

je testerais volontiers cette recette, même sans levain: avec des pommes et des speculoos j'adore!