lundi 9 juin 2008

Un cake au chocolat ou comment utiliser les derniers chocolat de Pâques...




J'avais une envie de cake, je n'en avais pas fait depuis quelques semaines déjà. Un petit Lapin de Pâques trainait encore dans une corbeille.... et me voilà à faire un cake....



J'ai pris la recette du cake au chocolat dans un des livres que j'ai reçu pour mon anniversaire, c'est : Chocolat, Edition Hachette pratique
J'ai modifié la recette, j'ai remplacé les 200 g de beurre par 3 cuillères à soupe de purée d'amandes et par un petit verre de lait. Je vous donne la recette exacte.

200 g de beurre
3 œufs
120 g de chocolat noir
150 g de sucre
180 g de farine
3 pincées de sel

Séparer les blancs des jaunes.
A l'aide du batteur, monter les blancs en neige très ferme avec le sel.
Dans un saladier, battre les jaunes et le sucre.
Ajouter le beurre fondu (ou pour moi la purée d'amande et le lait), puis la farine.
Faire fondre le chocolat au bain marie puis l'incorporer à cette préparation.
Ajouter les blancs en neige, d'abord 1/3 en mélangeant vigoureusement puis le reste et lier délicatement.

Verser dans un moule à cake ou dans un moule en silicone.
J'ai parsemé sur le dessus des grains de sucre.
Faire cuire pendant 35 minutes environ dans un four préchauffé à 190 °.


Verdict :



Un délicieux cake bien parfumé, pas sec.
La texture ressemble un peu à un brownies, peut être dû à la présence de purée d'amande....

3 commentaires:

Nestelle a dit…

Hummm du chocolat...j'adore ! En plus je ne fais pas souvent de cakes (je fais plus beaucoup de pâtisserie ces temps-ci en même temps), mais il faut que j'y remédie !!!

Anonyme a dit…

Sa texture est magnifique! Tu me donnes envie de le faire!

Anonyme a dit…

Humm il donne vraiment envie ton cake!
Nous avons aussi du chocolat de Paques que reste...