lundi 12 mai 2008

Les glaces c'est trop bonnnn....


Il ne me reste plus du tout de la glace. Avec ces températures estivales, une bonne glace pour se rafraichir et se régaler... J'ai préparé deux glaces, une au café et l'autre à la noix de coco et fruits secs.



Pour la glace au café, il vous faut :



10 g de café soluble (2 cuillères à soupe bombées)
40 cl de lait entier
120 g de sucre
25 g de poudre de lait
2 sachets de Gourmandises glaces
1 jaune d'œuf (pas mis)
150 g de crème fraiche entière


Dans un cul de poule, mettre le lait, le sucre, la poudre de lait et le café soluble. Bien mélanger.


Ajouter les deux sachets de Gourmandises glaces (stabilisant), le jaune d'œuf et enfin la crème fraiche. Mélanger.

Placer au réfrigérateur pour un quart d'heure pour que le mélange gonfle.

Verser la préparation dans le bol réfrigéré et faire turbiner pendant 25 minutes environ.

C'est prêt à être déguster ou placer le tout dans un bac et mettre au congélateur.


La glace à la noix de coco et aux fruits secs :


40 cl de lait
20 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d'amandes effilées
3 cuillères à soupe de farine de mais
2 jaunes d'œufs
30 cl de crème fraiche
2 cuillères à soupe d'eau de rose (remplacé par de la fleur d'oranger)
1 cuillère à soupe de noix de coco
1 cuillère à soupe de raisins secs


Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre, à feu doux en remuant à l'aidre d'une cuillère en bois.

Faire griller les amandes à sec puis les piler grossièrement dans un mortier.

Dans un saladier, mélanger la farine de mais avec les jaunes d'oeufs et la crème fraiche.

Verser délicatement le lait chaud sur la préparation sans cesser de remuer. Quand la pâte est homogène, reverser l'ensemble dans la casserole et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à épaississement.

Hors du feu, ajouter l'eau de rose, la noix de coco, les amandes et les raisins secs.

Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

Faire turbiner une vingtaine de minutes...


Verdict :

Rien à voir avec les glaces achetées.
Depuis que j'ai ma machine à glace (près de deux ans) nous ne mangeons que de la glace maison....
MonChéri m'a dit que la glace au café est aussi bonne que celle de Rassina (petite ville du Casentino en Toscane en Italie), l'autre est un peu fade, pour moi il manque du sucre et j'aurai dû mettre plus de fleur d'oranger.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

humm j'adore les glaces et j'ai trop hate d'en faire ...
(sur ma liste de mariage j'ai demandé une sorbetière hihihi)

Sha a dit…

Moi je prends la version coco, sans fleur d'oranger ! Mais plus de coco et sucre !

Anonyme a dit…

La prochaine fois, demande moi et tu pourras utiliser le l'eau de rose.