samedi 25 août 2007

Des baguettes toutes chaudes, quel délice !


J'ai vu il y a quelques semaines sur le site de 100pour100 gourmande de magnifiques baguettes maison ! Elles étaient ma-gni-fiques !
Je me suis dis que moi aussi je vais essayer. Mes précédentes baguettes n'étaient pas faites avec un levain, elles n'étaient pas aussi belles (croûte pas très croquante, trop fine).



J'ai pris la recette du livre :

La machine à pain
300 recettes, 300 photographies
Romain Pages Éditions




Ingrédients :

Pour le levain :
150 g de farine T 55
150 ml d'eau
1 cc de levure déshydratée instantanée

Pâte :
360 g de farine T 55
150 ml d'eau
1 cc de levure déshydratée instantanée
10 g de sel



Le levain à faire la vieille :

Dans un saladier, délayer au fouet la farine et la levure délayée dans l'eau. Le mélange obtenu ne doit pas contenir de grumeaux.
Couvrer d'un film alimentaire et laisser fermenter 24 heures à température ambiante.


Le lendemain :

Ajouter le reste des ingrédients dans la cuve de la Map et en dernier le levain.
Sélectionner le programme " Pâte ".
Un fois terminé, sortir délicatement la pâte de la machine. Sur le plan de travail, diviser la pâte en quatre pâtons de poids égal. Couvrer les d'un torchon humide et attendre 30 minutes.


Façonner les 4 baguettes de la façon suivante :
Aplatir délicatement afin d'obtenir un rectangle (attention à ne pas écraser la pâte), ramener les deux extrémités vers le milieu. Replier le pâton en deux dans le sens horizontal et souder les bouts. Placer la soudure sur le dessus et avec les deux mains commencer à la faire rouler sur lui même jusqu'à obtenir la longueur voulue. Mettre la soudure en dessus et faire lever 1 heure à température ambiante.


Préchauffer le four à 250 ° en plaçant un récipient rempli d'eau.


Entailler le dessus et avec un pinceau les badigeonner d'eau salée (si on a un vaporisateur c'est plus simple).


Enfourner, en bout de 20 minutes diminuer la température à 210 ° et poursuivre la cuisson encore 5 à 10 minutes.


Sortir du four et laisser refroidir si c'est possible car l'odeur alléchante va faire venir la ptite famille. Non, il faut attendre c'est encore trop chaud. Mais, non c'est plus très chaud. Hé oups, une baguette en moins.....


Verdict :

Mes baguettes ont fait l'unanimité.... Elles étaient délicieuses.
J'aimerais beaucoup arriver au résultat des boulangers (croûte très fine ,croquante, de belles entailles ouvertes) , mais comment faire ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oooh, les jolies baguettes! Dis donc, je reste quelques jours sans visiter ton blog et tout a coup il y a une montagne de merveilleuses recettes!

prunille59 a dit…

bonjour,
pour avoir une corute fine et croustillante tu dois faire un "coup de buée" !! tu préchauffes ton four avec ta lèche frite , avant d'enfourner tes baguettes tu les badigeonnes d'eau ( ou au vapo) et quand tu les mets dans ton four tu jettes un 1/2 verre d'eau froide sur ta lèche frite, referme vite la porte! cela crée ce fameux coup de buée et ton pain sera doré et croustillant à souhait !
si tu essais tient moi au courant ;-))

prunille59 a dit…

et pour les entailles, je les incises juste aprés les avoir façonnées, je trouve que du coup les grignes sont plus ouvertes et plus belles...