samedi 25 août 2007

Spaghetti aux aubergines

Chez nous, tous les vendredis nous mangeons des pâtes. C'est notre tradition familiale. Je prépare toutes sortes de pâtes : des fusillini, des penne, des lasagnes, des spaghetti, des spaghettini, des farfalle et j'en passe....

Ce jour là, j'ai pensé à une recette que je faisais quand MonChéri et moi étions célibataires et sans enfants. C'est la recette des " Tagliatelle aux aubergines ".

Ingrédients :

un paquet de tagliatelle ou de spaghetti
une aubergine
une boite de concassée de tomate ou des tomates fraîches
un oignon
une gousse d'ail
du persil
sel et poivre
herbes de Provence
huile d'olive
1/2 cc de sucre en poudre

Couper l'aubergine avec la peau dans le sens de la longueur (épaisseur de 5 millimètres). Saler les des deux côtés et les faire dégorger 30 minutes sur une grille.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon puis la gousse d'ail. Ajouter les tomates, les herbes de provence, le persil, le sel et le poivre et enfin le sucre. Laisser mijoter 10/15 minutes.

Rincer les aubergines sous l'eau froide et les laisser sécher sur du papier absorbant.

Mettre les pâtes à cuire dans une grande casserole d'eau salée.

Pendant la cuisson des pâtes, frire les aubergines dans de l'huile d'olive, les poser sur du papier absorbant.

Quand les pâtes sont " al dente ", verser une partie des pâtes dans le fond d'une assiette creuse puis ajouter quelques tranches d'aubergines, de la sauce tomates puis de pâtes, d'aubergines et enfin de sauce tomates. Décorer de copeaux de parmesan ou de pécorino.

Dégustez, c'est prêt.


Verdict :
Nous nous sommes bien régalés.
J'en referais. On peut utiliser les aubergines frites de M. P......d pour une version plus rapide.

Aucun commentaire: