mercredi 13 février 2008

Cours de cuisine

Brochette de maquereau sur son lit de brunoise de légumes de saison
relevé au vinaigre de xérez.


Aujourd'hui avec MonChéri, nous avons participé à un cours de cuisine chez Chef Studio. Le thème était " le maquereau ". Un poisson peu cher, que je cuisine rarement voire pas du tout.

Nous avons eu la chance d'avoir un cours particulier !!!! Le chef était là rien que pour nous. Nous avons pu lui poser toutes les questions que l'on voulait. Il a pris son temps pour nous expliquer comment lever un filet, comment couper une brunoise de légumes.








Dans un premier temps, nous avons levé les filets du maquereau (un maquereau de grande taille par personne) et y avons retiré les arêtes . Puis nous avons coupé les légumes (une carotte, deux oignons rouges et une échalote) en brunoise c'est-à-dire faire des petits cubes de 1 à 2 millimètres de côté.


Dans dans deuxième temps, le Chef a réalisé la cuisson. Dans une grande poële, faire chauffer de l'huile d'olive avec du romarin puis mettre la brunoise à cuire environ 5 minutes. Saler afin de faire dégorger les légumes et qu'ils cuisent dans leur jus. Puis rajouter du Crémant (ou du vin blanc sec) au moins 1/2 litre. Il ne faut pas faire bouillir mais faire frémir pendant 10 minutes environ. Pendant ce temps, couper le filet de maquereau en quatre tronçons et les piquer sur une brochette en bois (percer à 2 endroits la peau afin de faciliter le passage de la brochette). Poser ces brochettes sur les légumes et ôter la poêle du feu le poisson cuira tout doucement recouvert d'un couvercle.
Le poisson blanchi assez rapidement.



Dans un troisième temps, le Chef a procédé au dressage de l'assiette. Il a disposé la brunoise après l'avoir égouttée sur une assiette rectangulaire et placé sur ce lit la brochette. Il a arrosé le tout d'une émulsion faite d'une cuillère à soupe de vinaigre balsamique avec du sel et du poivre et pour finir 3 cuillères à soupe d'huile de noix. Un fois le plat dressé, le Chef passe sur le tout un tour de moulin de poivre et une vaporisation de vinaigre de Xerez.


Verdict :


Nous avons passé un super moment et dégusté un plat succulent et très bon marché.

Des Muffins Coeurs aux Spéculos parfumés au citron






Des petits muffins tout gonflés et bien dorés. J'y ai rajouté des Spéculos, petits gâteaux préférés de Salomé qui me les mange à chaque fois, mais heureusement il m'en restait !!!!!





Voilà les ingrédients gourmands !

125 g de Spéculos
125 g de beurre mou
125 g de sucre
3 oeufs
10 cl de lait
180 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1 citron non traité
100 g d'amandes en poudre
2 cuillères à café de cannelle
1 pincée de sel



Dans un saladier, travailler le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et le lait.

Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, le zeste de citron, la cannelle, les biscuits émiettés.

Verser cette préparation aux mélanger beurre/sucre/oeufs/lait.

Bien amalgamer le tout.

Verser dans des moules à muffins ou des moules souples.

Mettre au four à 180 ° pendant 15/20 minutes.

Verdict :


Hummmm c'est super bon, les Spéculos parfument et colorent bien la pâte, une façon originale d'utiliser ces petits gâteaux !!!

Un pain " Flûte d'Orge "



Lundi matin, je suis allée au Moulin de Hurtigheim refaire mon stock de farines spéciales. J'ai acheté entre autre de la farine " Flûte d'Orge ", farine que je ne connaissais pas. Elle est composée de : farines de blé, d'orge et d'avoine, malt d'orge torréfié, levain de blé dévitalisé, graines de sésame.


J'ai utilisé à nouveau le levain bio de blé fermentescible.


Voici comment faire :

300 g de farine T 55
200 g de farine " Flûte d'Orge "
5 g de sel
21 g de levain bio de blé fermentescible
+- 320 ml d'eau tiède



Dans le bol du Kenwood, mélanger les farines, le levain, le sel et l'eau tiède.

Bien pétrir (une bonne dizaine de minutes) pour former un boule bien lisse.

Laisser reposer 30 minutes à couvert.

Reprendre le pâton en chassant légèrement l'air qui est entré puis former le pain.

Le laisser reposer 60 à 90 minutes pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arôme.

Faire cuire à four à 210 ° pendant 40 minutes (en fonction de la taille de votre pain).


Verdict :


Un pain aux saveurs nouvelles.....