Moi, chaque fois que je passe sur son blog, je suis en admiration devant ces entremets, biscuits, verrines et petits gâteaux. Que c'est beau et surtout que c'est bon !!!!!
Ces recettes sont toujours bien expliquées et bien détaillées même si parfois la liste des ingrédients est longue, la réalisation n'est pas si difficile à faire.
J'ai craqué en me lançant dans la réalisation du Tourbillon des Merveilles, je n'avais pas de framboises, je les ai remplacée par des myrtilles :
Voici les ingrédients mais vous trouverez la recette là :
Pour la génoise :
- 3 œufs
- 80 g d'amandes en poudre
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g d'amandes effilées
La douceur aux framboises :
- 2 œufs
- 200 g de myrtilles surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine
Le tourbillon de mascarpone :
- 2 œufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine ( 4 g )
- 2-3 cuillères à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
Préchauffer le four à 180°.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Mélanger la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'œuf, fouetter.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange puis les 2/3 restant très délicatement à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes effilées et mélanger doucement, sans insister.
Verser dans un moule rond en silicone, faire cuire pour 15 minutes à 180°.
Sortir du four et démouler le gâteau à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou tapis en silicone) et le tasser dans un cercle à pâtisserie de 21 cm de diamètre.
Décongeler les myrtilles puis les mixer en purée.
Fouetter les œufs avec le sucre. Y ajouter la farine puis la purée de myrtilles. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°.
Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.
Battre les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le marscarpone et fouetter longuement (4 minutes).
Dissoudre la gélatine dans 2 cuillères à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter.
Battre les blancs en neige avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation.
Verser le tout sur l'étage myrtilles dans le cercle à pâtisserie. Lisser à la spatule. Mettre 4 heures minimum au réfrigérateur.
Verdict :Je suis assez fière du résultat.
Le gâteau tient très bien, se coupe sans problème.
Par contre, je l'ai trouvé assez fade, est-ce les myrtilles ???? La prochaine fois je le referais en utilisant des framboises. ET pourquoi pas pour les fêtes de Pâques ???