mardi 9 octobre 2007

Salade de courgette crue au persil



Voilà, je crois avoir utilisé la dernière courgette du jardin, oufffff !!!!!!

Cette petite salade très jolie, je l'ai trouvée dans Elle à Table Menus à petits prix 54 recettes astucieuses Edition fifipacchi.



Ingrédients :

une belle courgette du jardin
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1.5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel
poivre
persil frais

Laver la courgette, lui enlever les extrémités. Avec la mandoline, couper de fines tranches dans le sens de la longueur.
Préparer la vinaigrette, mélanger l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre.
Arroser la courgette de cette vinaigrette et décorer la salade de persil plat.

Verdict :

MonChéri a adoré, la présentation est très sympa.

Petits crumble pommes / pain d'épices



Ce petit dessert est très facile à réaliser et surtout très bon. Je le présente souvent en petits ramequins individuels, c'est plus joli. Et aussi plus appétissant !


Je vous donne la recette :

2 ou 3 pommes
200 g de farine
100 g de beurre
150 g de sucre (plus ou moins en fonction des goûts de chacun)
du pain d'épices

Peler et couper les pommes en petits morceaux et les placer dans les petits ramequins.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre et le beurre. Bien mélanger en formant des miettes puis ajouter le pain d'épices (un ou deux tranches) émietté, bien mélanger le tout.
Mettre les miettes de pâtes sur les pommes et mettre au four à 210 °.

Verdict :

Encore tiède c'est meilleur.....

dimanche 7 octobre 2007

Des pancakes !

Le dimanche quand nous avons tout le temps devant nous, nous profitons de prendre ensemble le petit déjeuner.
J'ai donc préparé des pancakes, recette extraite du livre de Florence EDELMANN Pâtisseries Maison Édition Marabout. J'adooore ce petit livre, encore un !!!!!

Comme vous montre la photo, je n'ai pas eu le temps de prendre une photo de ces fameux pancakes !!!! Tout a été dévoré en moins de deux, la preuve par image.

Je vous donne quand même la recette que j'ai préparé ce matin :

250 g de farine
3 cuillères à café de levure chimique
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
50 g de beurre
40 cl de lait

Dans un grand saladier, tamiser la farine avec la levure. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits. Ajouter les deux oeufs, le beurre fondu et le lait.
La pâte doit être lisse.
Faire cuire les pancakes sur la crépière T...... ou dans une petite poêle beurrée bien chaude et verser une demi louche de préparation. Faire cuire 2 à 3 minutes le temps que des bulles se forment à la surface.

Verdict :

Super bon, la preuve par image, je n'ai pas pu prendre de photos !!!
Cependant MonChéri préfère la recette de pancakes de Pascale WEEKS Cookies, muffins and Co , parce qu'ils sont plus moelleux...

samedi 6 octobre 2007

Des muffins au babeurre au coeur de crème de châtaigne et au coeur de confiture de fraise !


Voilà encore une recette de muffins. Ils sont si simples à réaliser et j'aime beaucoup leur présentation.
Dans le livre que Désirée m'a prêté, il y a une source inépuisable de recettes.


Voici la recette :

280 g de farine
2 cuillères à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
sel
2 oeufs
75 g de sucre
7.5 cl d'huile
300 g de babeurre
de la confiture au choix, pour moi de la crème de châtaigne et de la confiture de fraise

Préchauffer le four à 180 °.
Mélanger la farine, le sel, le bicarbonate et la levure.
Dans un autre saladier, battre les oeufs, le sucre, l'huile et le babeurre, bien remuer.
Verser la préparation aux oeufs sur celle de la farine et amalgamer rapidement tous les ingrédients.
Remplisser chaque alvéole en silicone ou caissettes en papier d'une cuillère de crème de châtaigne ou de confiture de fraise et recouvrir à nouveau d'une cuillère de pâte.
Mettre au four pour 25 minutes environ.

Verdict :

Ces muffins sont moelleux, j'aime beaucoup le coeur de crème de châtaigne.
A refaire encore sous une autre version, à voir dans ce super livre.....


jeudi 4 octobre 2007

Baguettes sur poolish

Quelle bonne odeur quand le pain sort du four !
Quel bonheur !


Cette fois ci, j'ai réalisé ces baguettes sur poolish.
Mais qu'est ce que le poolish me diriez vous ??
La poolish (appelée également " levain sur levure ") est une technique simple pour pains et brioches développent leurs arômes. La mie est plus élastique, elle se conserve mieux. Elle permet en outre d'utiliser beaucoup moins de levure ou de levais et de supprimer le sucre, le lait, les matières grasses qui sont ajoutées pour " donner du goût ". On est avec cette technique très proche du pain fait en boulangerie.
Le pain se prépare en deux temps. La vieille au soir (ou le matin pour le soir) mélanger dans un saladier 150 g de farine blanche avec 150 ml d'eau légèmement tiédie. Ajouter une pincée de levure déshydratée ou 1/2 cuillère à café de levain déshydratée et mélanger. laisser reposer à l'abri des courants d'air toute la nuit ou toute la journée sous un torchon. Quand on reprend la pâte, on s'aperçoit qu'elle a augmenté de volume et qu'elle " bulle ". Mettre dans la cuve de la machine à pain et suivre la recette que vous avez choisi de faire.
Source :Pain Maison 98 recettes à réaliser en machine à pain Ed. Marabout Chef

Recette pour 4 baguettes :

La vieille préparer la poolish avec
150 g de farine T 55 avec 150 ml d'eau et 1/2 cuillère à café de levain déshydraté ou une pincée de levure

Le lendemain ou le soir même :
mettre la poolish dans la machine à pain et ajouter :
210 ml d'eau
225 g de farine T 55 ou T65
225 g de farine d'épeautre
2 cuillères à café de levain déshydraté ou une cuillère à café de levure
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de jus de citron

Programme " pâte seule ".
Un fois le programme terminé, sortir le pâton et le diviser en 4.( Bien mettre la soudure en dessous du pain , le rouler pour qu'il prenne une forme cylindrique et régulière)
Façonner les baguettes.
Laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Mettre dans un four préchauffer à 220 ° (avec un petit plat d'eau ; pour la vapeur) et faire cuire 20 minutes environ.

Verdict :

La mie est vraiment aérée, le pain ressemble à du pain vendu en boulangerie.
L'inconvénient c'est le temps, il faut penser à faire son poolish.