samedi 3 novembre 2007

Un cake au potiron et aux amandes




Maintenant que j'ai entamé mon potiron,
vive les recettes à base de POTIRON !


Pour notre retour de la piscine, j'ai préparé un bon cake au potiron et aux amandes. Cette recette je l'avais découpée d'un magazine il y a un an ou deux. C'est l'occasion de la réaliser.


Voici les ingrédients :

1 morceau de potiron de 130 g environ
125 g de beurre (remplacé par 4 cuillères à soupe de crème d'amandes)
120 g de sucre en poudre
4 oeufs
50 g d'amandes en poudre
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
10 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de vanille liquide
30 g d'amandes effilées

Couper la chair du potiron en petits cubes.
Les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée et faire cuire 3 minutes puis les faire égoutter.

Préchauffer le four à 220 °

Dans un grand saladier, travailler le beurre avec le sucre pour obtenir une pommade bien fluide. Incorporer les oeufs un à un. ( ma version à moi, battre les oeufs avec la crème d'amandes).
Ajouter la vanille, la poudre d'amandes, la farine tamisée avec la levure, le lait et enfin les dés de potiron. J'ai ajouté en plus une pointe de cannelle en poudre.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné puis parsemer le dessus d'amandes effilées.
Enfourner pendant 6 minutes puis baisser la température du four à 180 ° et prolonger la cuisson pendant environ 40 minutes.


Verdict :

CE cake est excellent, pas sec, moelleux.
Pour moi il n'est pas assez sucré.
Avec un thé vert parfumé, quel régal !

5 commentaires:

Clo a dit…

faudrait goûter pour dire...

Anonyme a dit…

J'avais déjà fait un cake au potiron, j'étais la seule à aimer.
Il a l'air appétissant.

Flo a dit…

Bonne idée de remplacer par de la crème d'amande, ça fait plus light ;-)

Flo a dit…

Euh ... une question : quand tu écris crème d'amande tu parle de purée d'amandes ? Bizzz

Anonyme a dit…

hummm c'ets très tentant je regrette de ne plus avoir de potimarron sous la main !!!
bravo !