lundi 26 avril 2010

Je refais la peinture de mon blog

Pendant quelques jours mon blog se met au repos.
Je vais en profiter pour refaire les murs.


En effet, je vais passer chez OverBlog !!!

Un peu de changement, ça fait du bien.

Il y aura entre autre une nouveauté, vous pourrez vous inscrire à la newsletter !!! Alors n'hésitez pas à vous inscrire, je serais ravie.

Pensez aussi à changer l'adresse de mon blog !!!

A très bientôt


manue

vendredi 23 avril 2010

Cavatelli ai pomodori, olive e mozzarelle


Le printemps est là et même si ce n'est pas encore la saison des tomates, j'ai préparé ma sauce avec des tomates cerises fraiches. Pendant tout l'hiver j'ai utilisé de la concassée de tomates, qui est bien excellente quand même !!!! et bien pratique !!!


500 g de Cavatelli
1 gros bol de tomates cerises
1 petite tasse d'olives noires
1 mozzarella de bufflonne
1 oignon rouge
sel, poivre, sucre, herbes de Provence, piment, origan

Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée.
Pendant ce temps, faire revenir de l'huile d'olive l'oignon rouge émincé. Ajouter les tomates cerises coupées en deux.Assaisonner. Faire cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Quand les Cavatelli sont al dente, les égoutter, les verser sur les tomates puis ajouter les olives noires et la mozzarella coupée en morceaux. Mélanger et servir.

Verdict :

La tomate fraiche donne un gout bien différent aux pâtes.
J'ai utilisé de la mozzarella de bufflonne, rien à voir avec l'autre mozzarella.
Trop bon !!
J'attends avec impatience les tomates du jardin !!!

mardi 20 avril 2010

Pâte à tartiner aux dattes (recette bio)


Je ne me lasse pas de regarder mes deux nouveaux livres de cuisine bio que j'ai eu grâce à mon partenariat avec Alapage.

J'adore ces livres et je découvre chaque jour de nouvelles recettes.

J'ai craqué (entre autre) pour cette pâte à tartiner aux dattes. Il me restait de mon nougat de la pâte de dattes. Normalement dans la recette originelle, il faut prendre des dattes entières mais je préférais d'abord utiliser cette pâte (500 g en tout !!!!). Je ne suis pas déçue du résultat.


Pour un petit pot, il vous faudra :

60 g de pâte de dattes
60 g de purée d'amande blanche
1 cuillère à dessert de poudre de cacao non sucré

Mettre dans un mixer ou dans le Cook'In la pâte de dattes, si elle est trop compacte, ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau bouillante.
Puis ajouter la purée d'amande et enfin la poudre de cacao.
Bien mixer pour obtenir une purée homogène.

Verdict :

Surprenant mais super délicieux !!!!
On sent bien la crème d'amande et le cacao. Ce n'est pas trop sucré, un juste équilibre. Il me reste encore au moins 300 g de pâte de dattes, je referais... hummmmmmm

lundi 19 avril 2010

Charlotte aux framboises


Après l'anniversaire de Salomé, c'est à mon tour. J'ai préparé une charlotte aux framboises !!! Depuis le temps que je voulais en faire une. Cet anniversaire a été l'occasion.....

Il vous faut :

2 jaunes d'oeufs
250 ml de lait
55 g de sucre
1 grosse cuillère à soupe de maïzena
6 grammes de gélatine soit 3.5 feuilles
250 ml de crème liquide entière
1 sachet de CremFix
un bocal de framboises au sirop ou des fraiches

Faire ramollir les feuilles gélatine dans l'eau froide.
Battre les jaunes avec le sucre et la maïzena, verser dans une casserole avec le lait. Bien fouetter pour qu'il n'y ai plus de grumeaux.
Faire cuire doucement sur feu doux jusqu'à épaississement.
Retirer du feu et incorporer la gélatine égouttée et essorée.
Faire tiédir.

Puis battre en chantilly la crème et l'incorporer délicatement à la crème.

Verser un tiers dans un cercle (ou un cadre) à pâtisserie. Faire prendre dans le réfrigérateur pendant une demi heure. Puis déposer les framboises et verser le reste de crème. Faire prendre au réfrigérateur puis bloquer au congélateur une bonne heure.

Sortir la charlotte du congélateur. Démouler.
Couper les biscuits Mousse en deux et les placer sur le pourtour de la Charlotte. Les imbiber dans un mélange de sirop de canne et d'eau chaude.


Verdict :


Ma Charlotte a plu à tout le monde.
Nous avons adoré la mousse. Les framboises apportent une note croquante !!!
C'est une recette très facile à faire, on peut la faire aussi avec des fraises (que l'on peut mettre entières ou mixées et ajoutées à la crème).

samedi 17 avril 2010

De vrai Cannelés


Il y a quelques semaines j'avais fait mes premiers cannelés. Ils avaient été cuits dans un moule en silicone. Grâce à Nestelle, j'ai pu faire de Vrai Cannelés avec les moules en cuivre.

Y'a pas photo entre le silicone et les moules en cuivre !!!! Le goût est différent !

Voici la recette :
recette tirée d'un fascicule de Elle à Table

750 ml de lait
75 g de beurre
150 g de farine
300 g de sucre
3 œufs entiers + 3 jaunes d'oeuf
de l'extrait de vanille
1 cuillère à soupe de Cointreau

Dans une casserole porter à ébullition le lait et le beurre.
Dans un cul de poule battre les neufs entiers, les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine puis le Cointreau.
Verser petit à petit le lait chaud sur le mélange ouf/sucre.
La pâte doit être fluide comme une pâte à crêpes.
Faire reposer la pâte au frais 24 heures.

Chauffer le four à 250°.
Verser dans les moules la pâte.
Enfourner pour 10 minutes puis baisser le thermostat à 200° et poursuivre la cuisson encore pendant 25 minutes environ. Ils doivent avoir une croûte brune alors que l'intérieur doit rester moelleux.

Les démouler encore chauds.

Verdict :

Comme l'a dit Salomé, quand on commence on ne peut plus s'arrêter !!!!
C'est vrai qu'ils sont excellents, croustillants à l'extérieur et d'un moelleux à l'intérieur.

Totalement différent de la cuisson dans un moule en silicone. Par contre le démoule est super facile et sont donc plus jolis car ils sont lisses.
Encore merci Nestelle !!