jeudi 29 mai 2008

Une tarte aux courgettes et à la feta



Maintenant que le beau temps est au rendez vous (si si il fait très beau à Strasbourg !!!), j'aime manger des tartes salées et de bonnes salades fraiches.
J'ai réalisé cette tarte avec une pâte à tarte sans beurre (recette de Flo, merci !), un reste de courgettes rôties et de la feta.


Ingrédients nécessaires :

200 g de farine (pour moi 180 g de farine de blé et 20 g de farine T150)
2 petits suisses
2 cuillères à soupe de fromage blanc
sel

2 courgettes
2 oeufs
10 cl de crème fraiche
2 cuillères à soupe de fromage blanc
sel, poivre, coriandre
feta


Dans un premier temps, préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients. Faire une boule bien homogène.
L'étaler dans un moule à tarte.

Puis préparer la garniture.
Couper en fines rondelles les courgettes, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Les assaisonner.
Les faire cuire une quinzaine de minutes (elles doivent être tendres).

Les répartir sur la pâte à tarte.
Parsemer de feta.

Verser le mélange d'œufs, de crème, de fromage blanc, de sel et de poivre sur la garniture.

Faire cuire dans un four à 180 ° pendant 30 minutes.


Verdict :


Une tarte délicieuse, très gouteuse.
A refaire sans hésitation.
La pâte à tarte est surprenante et super bonne.....

Mandarine Curd et quelques mini tartelettes


Quelques mandarines se disputaient dans ma coupe de fruits, plus personne ne voulait les manger. Alors j'ai pensé à faire curd de mandarine. J'ai pris la recette de P. Weeks.

Voici les ingrédients :
4 grosses mandarines (150 cl de jus environ)
150 g de sucre

4 œufs
75 g de beurre

Presser le jus des mandarines pour avoir 15 cl de jus.
Mettre les œufs battus, le sucre, le jus et le beurre coupé en petits morceaux dans un cul de poule puis mélanger.
Poser le cul de poule dans une casserole d'eau frémissante sans que le cul de poule touche l'eau. Mélanger régulièrement au début puis constamment à partir du moment où le mélange est chaud.
Continuer à mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la crème épaississe. Quand la crème a la consistance d'une crème épaisse, arrêter la cuisson.

Verser la crème dans un pot et laisser refroidir.

La conserver au frigo pendant une dizaine de jours.

Cette crème est délicieuse sur des mini tartelettes ou bien sur ces crêpes ou tout simplement à le petite cuillère.


Petits gâteaux aux framboises



J'adore les framboises, se sont mes fruits chéris.......
Avec quelques framboises au sirop qui me restaient de mon entremets, j'ai préparé de délicieux petits gâteaux aux framboises.


Voici la recette :

125 g de beurre
225 g de sucre semoule
1 paquet de sucre vanillé
2 œufs
200 g de farine
1.5 cuillère à café de levure chimique
des framboises au sirop égouttées


Préchauffer le four à 160 °.
Mettre le beurre, le sucre et le sucre vanillé dans une terrine et travailler au batteur. Le mélange doit être léger et crémeux.
Ajouter les œufs un à un.
Puis ajouter la farine et la levure. Si la pâte est un peu trop épaisse, rajouter une ou deux cuillères de jus de framboises.
Bien mélanger.



Verser la pâte dans de petits caissettes en papier.
Garnir la pâte de framboises.

Faire cuire pendant 25 minutes environ.



Verdict :



Délicieux.
Les collègues de MonChéri se sont régalés....

mardi 27 mai 2008

Petits moelleux au chocolat


Voilà une recette de petits moelleux tout chocolat.

Tout simple à faire, on mélange tout dans un seul saladier !!!!


Les ingrédients :

200 g de chocolat
125 g de beurre (100 g suffisent)
175 g de cassonade (150 g)
70 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel


Au bain marie faire fondre le chocolat avec le beurre.
Verser le sucre, la farine et le sel.
Hors du feu ajouter les œufs.
Bien mélanger.

Verser la pâte dans des empreintes en silicone ou dans des moules beurré et fariné.

Faire cuire dans un four préchauffé à 200 ° pendant 12 à 15 minutes (selon votre four). Le dessus doit être craquelé et la pointe du couteau doit ressortir couverte de chocolat.


Verdict :



Très chocolat.
Encore meilleur le lendemain s'il en reste !!!

Premières fraises des bois du jardin !!!!

dimanche 25 mai 2008

Un entremets au mascarpone, aux framboises, aux fraises et à la rhubarbe pour la Fête des Mères

Je me propose toujours à faire les desserts. Aujourd'hui pour la Fête des Mères j'ai préparé un délicieux entremets à base de marscarpone, de fraises, de framboises et de rhubarbe (du jardin).


Je me suis inspirée de la recette de Désirée (son magnifique Fraisier).


Les ingrédients


Pour la génoise :
4 oeufs
80 +20 g de sucre en poudre
55 g de farine

Pour le gélifié :
300 g de rhubarbe
200 g de fraises
2 grosses cuillères à soupe de framboises au sirop
75 g de sucre
1 cuillère à café bombée d'agar agar

Pour la crème :
500 g de mascarpone
130 g de sucre
20 cl de crème liquide


Dans un premier temps, il faut préparer la génoise.
Dans le bol du robot, mettre deux œufs entiers, deux jaunes et 80 g de sucre poudre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Battre les deux blancs en neige pas trop ferme et les 20 g de sucre restant.
Ajouter la farine tamisée aux jaunes d'œufs/sucre et en dernier incorporer délicatement les blancs d'œufs.
Verser la préparation dans un moule à génoise beurré et fariné ou dans un moule en silicone. (j'ai mis du colorant alimentaire rouge).
Faire cuire 20 minutes environ.
Dans un deuxième temps, préparer le gélifié :
Eplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux.
Dans une casserole faire cuire la rhubarbe, les framboises et les fraises coupées en morceaux avec le sucre et deux cuillères à soupe de jus de framboises.
Faire cuire une dizaine de minutes.
Ajouter l'agar agar et cuire 1 minute.
Mixer et verser dans un moule rond plus petit que celui de la génoise.
Laisser refroidir, la purée devient ferme.
Réserver au réfrigérateur.

Préparer maintenant la crème au mascarpone.
Assouplir le mascarpone avec le sucre.

Battre en chantilly la crème.
L'ajouter au mascarpone.

Mettre la génoise dans un cercle à pâtisserie.
Verser un peu de crème mascapone.
Placer le gélifie de fruits.
Verser le reste de crème.

Bien lisser.
Placer quelques heures au congélateur.

Avant de servir, préparer le décors avec des framboises et des fraises.


Verdict :




Un très beau dessert aux belles couleurs.
Tout le monde a adoré. Je peux en refaire un sans problème !


BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS !