jeudi 5 juin 2008

Le plus simple des desserts du monde....

.... une salade de fraises, fraises des bois et groseilles, une salade de fruits touts rouges !!!!


Mercredi après midi avec Salomé et Eglantine, nous sommes allées à la cueillette de fraises à Vendendheim. Les fraises étaient en abondance mais un peu pleines d'eau et peu sucrées.....



En rentrant je nous ai préparé une délicieuse salade, toute fraiche et toute rouge. J'y ai ajouté quelques fraises des bois et des groseilles du jardin...

Que c'était bon.....


Je dédie cette salade toute rouge pour Dominique de Cuisine Plurielle. On peut lui envoyer toutes sortes de recettes toutes rouges pour fêter l'arrivée de l'été.

Pour avoir plus de renseignements, cliquer ici.



mercredi 4 juin 2008

Crumble de mandarine curd



Ce crumble de mandarine curd est une pure gourmandise. Il ne faut pas compter les calories....
Mais c'est si bon....


Voilà les ingrédients :

du mandarine curd

80 g de beurre
80 g de sucre
80 g de farine
80 g de noix de coco râpée


Dans une terrine, mélanger le beurre, le sucre, la farine et la noix de coco râpée.
La pâte doit être granuleuse.
La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
La faire cuire dans un four à 180 ° pendant une dizaine de minutes.
La sortir du four et la faire refroidir.

Dans des verrines, mettre du mandarine curd et répartir du crumble.

Servir aussitôt.


Verdict :


Extra, une crème douce recouverte du crumble tout croustillant....
A refaire aussi avec lemon curd.

lundi 2 juin 2008

Flan à la noix de coco


J'aime la texture du flan.... C'est moelleux, gouteux, gourmand, quoi !!!!

Je vous propose une recette de flan à la noix de coco. Il est tout simple à faire, voici ce qu'il vous faut :

100 g de noix de coco râpée
40 cl de lait de coco
40 cl de lait concentré sucré
3 œufs
2 cuillères à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade
de la vanille
Préchauffer le four à 150 °.

Battre les œufs en omelette dans un cul de poule.
Incorporer le lait de coco et le lait concentré sucré puis la noix de coco râpée, la cannelle, la muscade et la vanille.

Verser la préparation dans un plat beurré et fariné ou dans un plat en silicone.

Enfourner sur une plaque, verser un peu d'eau tout autour et faire cuire environ 35 minutes.


Verdict :


Un flan onctueux.
La noix de coco est remontée à la surface, dans le bas, le flan....
Deux textures différentes.
Que délice !!

dimanche 1 juin 2008

Les premiers petits fruits du jardin...





Ce matin avec Salomé, nous avons cueilli les fraises des bois du jardin. Il y en avait vraiment assez pour faire un petit dessert tout parfumé....

J'ai réparti du fromage blanc sucré dans des verrines
puis parsemé de fraises des bois....

Quel délice....


Pain viennois aux pépites de chocolat




J'ai préparé ce pain viennois aux pépites de chocolat sous forme de briochettes. Je l'ai prévu pour le gouter d'Eglantine lors de la répétition de son spectacle de danse.


C'est une recette d'Eric Kayser réalisée avec du levain liquide (recette donnée par Nestelle).



Je vous donne les ingrédients :

500 g de farine
25 g de sucre
75 g de levain liquide
20 g de lait en poudre
75 g de beurre
10 g de levure fraiche ou 2 cuillères à café de levure déshydratée
11 g de sel
25 cl d'eau à 20 °

Dans le bol du robot, mettre la farine, le lait en poudre, le sucre et le sel.
Faire un puits et ajouter la levure, le levain et l'eau.
Pétrir environ une dizaine de minutes.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre soit incorporé.
La pâte doit être homogène et se détacher des parois du bol.

Faire lever une heure à l'abri des courants d'air.

Sortir le pâton, le dégazer et le diviser en une dizaine de boules.
Ajouter les pépites de chocolat et façonner de jolies boules.
Les placer dans un moule rond beurré et fariné ou dans un moule en silicone.

Faire lever à nouveau 1 heure à 1 heure 30.

Préchauffer le four à 180 °.
Dorer au jaune d'œuf ou parsemer du sucre vanillé.

Faire cuire 25 à 30 minutes environ.


Verdict :

Les enfants ont bien apprécié ce pain viennois. Quand je l'ai amené, il était encore tout chaud !!!
Il me restait quelques boules qui ne rentraient plus dans mon moule, je les ai fait cuire à part.
Ce matin, ce pain était encore tout moelleux !!!!
Recette à garder précieusement...