mardi 13 octobre 2009

Briochettes au lait fermenté et au chocolat au lait


Pour le gouter de quatre heures, j'ai préparé ces délicieuses briochettes au chocolat au lait et au lait fermenté.

J'ai utilisé à nouveau ma Machine à Pain, parfois elle est bien pratique....

Voici la recette :

500 g de farine
300 ml de lait fermenté
80 g de sucre en poudre
80 g de beurre
1 jaune d'œuf
1 cuillère à café de sel
1.5 cuillère à café de levure
1 poignées de pastilles de chocolat au lait

Mettre tous les ingrédients (sauf les pastilles de chocolat) dans la Machine à Pain selon l'ordre préconisé par le constructeur.
Programme " pâte seule".
Au bip, ajouter les pastilles de chocolat au lait.

Un fois le programme terminé, sortir le pâton, le diviser en 12 morceaux.
Faire 12 boules et les poser dans des empreintes à tartelettes. Faire lever 40 minutes environ.

Préchauffer le four à 170°.
Faire cuire 35/40 minutes jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.
A la sortir du four les badigeonner de sirop d'érable.

Verdict :

Ces briochettes sont moelleuses, grâce au lait fermenté.
Un " bon " gouter sain, sans conservateur et sans produit chimique !!!!
MAIS elles sèchent très vite.... le lendemain je les ai grillées, délicieuses avec de la confiture...

12 commentaires:

Nadji a dit…

J'utilise le lait fermenté dans les viennoiseries et je trouve qu'il donne un moelleux extraordinaire à la pâte.
A bientôt.

Doria a dit…

Je ne connais pas trop le lait fermenté mais je dois dire que tes brioches avec du chocolat sont bien appétissantes !
Bisous, Doria

delices eyes a dit…

Elles sont superbe, la mie est aérienne...
Bonne journée

mamie caillou a dit…

j'ai utilisé une fois ce lait et c'est vrai que le résultat était super

Lou a dit…

Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ma MAP. Ça va être l'occasion.

Nat a dit…

Je ne connaissais pas cette utilisation du lait fermenté, ça a l'air super. Il faut que je teste ces merveilleuses petites brioches. bises

juste pour le plaisir a dit…

Au lait fermenté ça doit être une tuerie!!!

Asmaa a dit…

Je n'ai encore jamais essayer le lait fermenté, par contre tes brioche sont très appétissante

AurelieW a dit…

ça doit être exquis pour le petit déj

Biscottine a dit…

Pour demain matin, j'en voudrai bien!

~Lexibule~ a dit…

Elles ont fières allures ces jolies brioches;) xxx

Josée Roy a dit…

À ton prochain goûter, je m'invites...
Et que çà devait sentir bon dans ta cuisine ma belle Manue.

Passe une belle journée.
Josée xx