samedi 8 août 2009

Medaglioni di riso alle melanzane


J'ai ramené de mon séjour en Toscane des livres mais aussi une revue de cuisine que j'achète à chaque fois.

J'y trouve toujours quelques recettes qui m'intéressent, toujours beaucoup de pâtes et de riz. Cette recette de Médaillons de riz aux Aubergines m'a attirée car la présentation m'a plu et j'aime aussi beaucoup l'aubergine.

Voici les ingrédients nécessaires pour un petit festin de gourmands :

300 g de riz
1 aubergine
3 tomates
1 oignon
quelques feuilles de basilic
du parmesan
1.2 litre environ de bouillon de légumes
40 ml de Porto
de l'huile d'olive
sel et poivre

Préparer l'aubergine.
La rincer et couper le pédoncule.
La couper en tranches régulières et parsemer de sel fin pour la faire dégorger.
Au bout de 15 minutes environ, bien les essuyer avec du papier absorbant.
Faire chauffer de l'huile d'olive et faire rissoler de chaque coté les tranches d'aubergines, les égoutter sur du papier absorbant.
Réserver.

Laver et couper les tomates en petits dés, assaisonner d'huile d'olive, de sel, de poivre et parsemer de feuilles de basilic .
Réserver.

Dans une grande casserole, faire rissoler l'oignon émincé, ajouter le riz, bien remuer pour enrober le riz d'huile. Le riz devient transparent.
Incorporer d'abord le Porto et progressivement le bouillon de légumes bouillant en remuant régulièrement.
Faire cuire le riz jusqu'à ce qu'il soit tendre. Puis ajouter le parmesan.

Sur une assiette, mettre une ou plusieurs tranches d'aubergine (selon la taille de l'aubergine), poser dessus un emporte pièce de la dimension des aubergines, remplir du riz puis recouvrir de tranches d'aubergine.
Placer autour les tomates.

Verdict :

Ce plat est vraiment délicieux.
C'est chaud et froid.
C'est moelleux grâce à l'aubergine et légèrement croquant grâce au riz.



1 commentaire:

http://ptitminou.over-blog.fr/ a dit…

une bien belle recette qui fait voyager