mercredi 8 octobre 2008

Un pain brioché à la farine de maïs



Le pain est notre nourriture quotidienne, j'en fais au moins deux fois par semaine. J'aime beaucoup varier les goûts et les couleurs du pain , je change très souvent de farine et j'utilise aussi des petites graines (lin, sésame, tournesol).

C'est la deuxième fois que j'utilise la farine de maïs et j'aime beaucoup. J'ai à peu près repris la recette de l'Atelier Pain, j'ai juste rajouté du levain liquide !

Voici la recette :



1.5 cuillère à café de levure

400 g de farine T 65

100 g de farine de maïs
50 g de levain liquide
1 œuf
270 ml d'eau
1.5 cuillère à café de sel


Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain selon l'ordre préconisé par le constructeur.
Programme " pâte seule ".

Une fois le programme terminé, sortir le pâton de la cuve et le dégazer.
Faire un long pâton et le placer dans un moule à cake.
Faire lever 1 heure.

Chauffer le four à 230 °.
Faire cuire le pain brioché 30 minutes environ.



Verdict :




Un joli pain légèrement jaune, très agréable.

Le levain donne une texture que je ne retrouve pas dans les pains à levure uniquement de boulangerie.

Aucun commentaire: