lundi 29 septembre 2008

Miche au levain à la farine semi complète, au maïs et aux graines de lin



Entre mes recettes à base de potiron, je continue à faire du pain (tiens, peut-on faire du pain au potiron ????).

Pour faire cette miche, je me suis inspirée de la recette de Florence du blog MAKANAIBIO.


Pour une grosse miche, il vous faut :

200 g de levain liquide
300 g d'eau
10 g de sel
50 g de farine de maïs
30 g de lin brun (merci Nestelle)
100 g de farine T 110 (semi complète)
350 g de farine de blé T 65
1 pincée de levure

On peut utiliser la Machine à pain ou comme moi le robot Kenwood.
Mettre les farines, le sel, le lin, la levure et le levain dans le bol du Kenwood.
Ajouter progressivement l'eau tiédie.
Pétrir pendant 5 minutes en vitesse 1 puis en vitesse 2 pendant encore 5 minutes.
Faire lever à l'abri des courants d'air pendant 2 à 3 heures !!!

Au bout de ce temps, sortir le pâton du bol, le dégazer et former une belle miche, La placer dans un moule rond en silicone.
Faire lever 1 petite heure.

Préchauffer le four à 240 ° et placer au fond du four la lèche frite.
Faire des entailles sur la miche.
Mettre au four et ne pas oublier de verser un verre d'eau dans la lèche frite pour le coup de buée.
Faire cuire environ 40 minutes.

Verdict :



Le pain au levain a toujours un goût particulier.
Les petites graines de lin apportent du croquant et une saveur particulière.
On sent très peu la farine de maïs....dommage

3 commentaires:

Flo a dit…

Dans l'ordre je te prends du pain, de la tarte, un flan et du pain :) miiiiaaam !

Nestelle a dit…

Ta miche est magnifique !!! Tu me bluffes toujours..
Je n'ai jamais fait de miche, mais je me laisse volontier tenter par la tienne..

Florence A. a dit…

Coucou! Je découvre ton blog et je suis toute ravie que tu aies puisé un peu d'inspiration sur le mien;-)
Oui on peut faire du pain au potiron! Avec des morceaux bien cuits, écrasés et mélangés à la pâte par ex, ça colore, c'est doux. Tu essaies?
A bientôt!