mardi 2 septembre 2008

Baguettes au levain, une autre recette...


Je continue toujours la boulange. Mais j'aime bien changer de recette. Depuis plusieurs mois, j'utilise mon levain et je suis très contente de mes résultats. Seulement maintenant je voudrais avoir un pain encore plus aéré, avec des grosses bulles (comme parfois chez certains boulangers !!!).

Je me suis inspirée de la recette de l'Atelier Pain. J'ai diminué la quantité de levain et augmenté le temps de levée.

J'ai divisé la recette, pour 2 baguettes, il vous faut :

250 g de farine T 65
1 cuillère à café de sel fin
50 g de levain liquide Kayser
1 pointe de cuillère de levure
145 g d'eau tièdie

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Kenwood.
Pétrir 5 minutes en vitesse 1 puis 5 minutes en vitesse 2.
La pâte doit être homogène et lisse.
La recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer au moi
ns 3 heures.

Au bout de ce temps, sortir la pâte, la plier en quatre sur le plan de travail, la diviser en deux, la laisser se détendre sous un torchon 10 minutes.
Puis seulement, façonner les pâtons en baguettes.
Les placer sur une empreinte à baguette et laisser lever 40 minutes.

Faire cuire dans le four préchauffé à 230 ° en n'oubliant pas de mettre la lèche frite au fond du four.
Faire des entailles sur les baguettes.
Les mettre au four et verser un verre d'eau pour faire le coup de buée !
Faire cuire 15 minutes environ.

Verdict :


Je suis très contente, la mie est plus aérée.
Je vais continuer sur cette façon de faire. Le prochain pain sera une miche !!!
A SUIVRE...

1 commentaire:

Flo a dit…

Trop belle cette baguette, suis jalouse lol