mardi 26 août 2008

Un kouglof pas très alsacien !


D'ordinaire je fais un kouglof en hiver ou en automne, mais actuellement je me demande si l'on est encore en été. Le soleil n'est pas trop présent, les températures ne sont pas très élevées.


Nestelle m'avait offert des Pralines, c'est donc l'occasion de faire un kouglof sous des airs pas très alsaciens !!!!


Ingrédients :

370 g de farine (j'ai rajouté au moins 50 g de plus)
2 cuillères à café de levure de boulangerie 150 g de beurre ramolli 3 œufs
10 cl de lait
20 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
sucre glace pour décorer
une poignée de Pralines roses

Verser la farine dans le bol du Kenwood, ajouter le beurre coupé en petits morceaux, les œufs, le sucre, le sel, la levure et le lait.
Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Cette étape peut prendre au moins 15 minutes.
Faire lever 1 heure sous un torchon humide dans un endroit à l'abri des courants d'air.

Pétrir la pâte à la main en y incorporant les Pralines concassées.

Bien beurrer un moule à kouglof, parsemer de Pralines concassées.

Verser la pâte dans le moule, couvrir d'un torchon humide et laisser encore une fois lever 1 heure.

Préchauffer le four à 210° et faire cuire 10 minutes puis baisser le thermostat à 150 ° et faire cuire 50 minutes environ. Le kouglof est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée dans la pâte ressort nette.
Démouler chaud sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Verdict :



La pâte a encore gonflé dans le four, c'est extraordinaire !!!!
La pâte est par endroit rose, c'est très joli et bien sûr très bon.
Petit bémol : j'ai eu beaucoup de mal à le démouler, l'enrobage de la Praline a fondu et à coller....

6 commentaires:

Flo a dit…

La brioche aux pralines, ce que c'est divin !

Nestelle a dit…

Ca a l'air bien bon, ça fait longtemps que j'ai pas cuisiné les pralines ! C'est vrai qu'elles ont l'inconvénient de coller au moule, mais c'est uniquement parce que tu as été très gourmande en en rajoutant au fond du moule ! ;-)

Anonyme a dit…

en voilà uen idée originale pour recycler les pralines!!! Je suis sure qu'elles remplacent très bien les amandes!

Papilles et Pupilles a dit…

trop trop beau !

Anonyme a dit…

Hummmm excellent, il est trop beau ;)

Anonyme a dit…

Même s'il n'est pas trop alsacine, j'en mangerai tout de même. Tu as eu une excellente idée de rajouter des pralines. A tester!