samedi 26 janvier 2008

MA tarte au citron meringuée



Cette tarte au citron est un régal. Je la fais au moins depuis une quinzaine d'années et à chaque fois c'est un plaisir de la déguster. Cette recette vient d'un paquet de Maïzena...

Voilà les ingrédients :

Pâte à tarte :
180 g de farine
20 g de poudre d'amandes
2 cuillères à café de sucre en poudre
+- 80 g de beurre
5 cl d'eau

Crème au citron :
2 cuillères à soupe rases de Maïzena
1 verre d'eau
150 g de sucre en poudre
1 noix de beurre frais
1 oeuf entier
2 blancs d'oeufs
1 citron


Préparer dans un premier temps la pâte à tarte.
Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients, mettre le robot en marche et attendre jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Laisser reposer la pâte au moins une demi heure au frais.

Étaler la pâte dans un moule à tarte à fond amovible et faire cuire à blanc à 180 ° pendant 30/40 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème.
Dans une casserole, mélanger un bon verre d'eau, la Maïzena, 50 g de sucre, le jus et le zeste râpé du citron et le jaune d'oeuf. Faire chauffer, ajouter le beurre et laisser épaissir en remuant sans faire bouillir.

Après refroidissement, verser sur la pâte à tarte cuite, bien sèche.

Meringuer avec 3 blancs d'oeufs en neige ferme auxquels on a incorporé délicatement 100 g de sucre en poudre.

Étendre ce mélange sur la tarte, saupoudrer de sucre fin et remettre la tarte au four à feu doux jusqu'à ce que le meringage soit dur et légèrement doré.


Verdict :

Absolument divin.
La pâte à tarte est croustillante, la crème fondante. Le goût du citron n'est pas trop fort, bref un régal, un délice....

6 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

La tarte au citron à toujours été une de mes petites faiblesses... enfin quand je dis petite...

Flo a dit…

Oh là là cette recette à l'air parfaite ! C'est à faire :-)

Anonyme a dit…

Elle est tentante ta tarte!
Par contre mon chéri ne raffole pas du citron!

Anonyme a dit…

J'adore la tarte au citron, c'est un de mes desserts préférés, mais c'est souvent ... trop sucré !
Faudrait vraiment que s'apprenne à la faire : D

Clo a dit…

miam, moi j'ai toujours pas réussi à faire une meringue non caoutchouteuse...

Anonyme a dit…

J'adore ton blog que je viens de découvrir! Allez hop, je le mets dans mes favoris! Bises