mercredi 7 novembre 2007

Du bon pain au seigle...



Voilà un pain que je n'ai pas fait depuis longtemps. La farine vient du magasin biologique....


La recette est tirée d'un livre que j'ai acheté il y a longtemps et que j'ai oublié sur l'étagère.....

Pains
Éditions Hachette Pratique


Voici les ingrédients :

210 g de farine de seigle
260 g de farine T55
2 sachets de levure sèche (je n'en ai mis qu'un seul)
30 cl de lait
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de beurre ramolli
1 blanc d'oeuf
1 cuillère à soupe de sel

Mettre la levure et le miel dans un jatte. Délayer avec 5 cl d'eau tiède et laisser reposer 15 minutes.

Dans une terrine, verser le lait et 10 cl d'eau tiédis, ajouter le beurre et le sel à fondre, puis le levain.

Mélanger les farines, ajouter progressivement la farine en pétrissant au batteur.

J'ai rajouté un belle quantité de farine......
J'ai utilisé le Kennwood.
La pâte doit être souple et homogène.

La laisser lever pendant 1 h 30 à 2 heures sous un torchon humide et à l'abri des courants d'air.

Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné pour lui redonner son volume de départ.
Faire deux boules ou mettre les pâtons dans deux moules rectangulaires.
La faire à nouveau lever pendant 1 h à 1h 30. La pâte gonfle beaucoup. L'enduire de blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Préchauffer le four à 240 ° en mettant une coupelle pleine d'eau dans le fond.

Faire cuire pendant 10 minutes puis baisser le thermostat le 180 ° et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes.


Le pain est cuit quand il rend un son creux quand on tape sur la croûte.

Verdict :

Heureusement que je n'ai utilisé qu'un seul sachet de levure déshydratée, la pain a triplé de volume.

1 commentaire:

Flo a dit…

Que voilà un chouette pain !