mercredi 22 août 2007

Tarte meringuée aux groseilles

Voilà ma super tarte aux groseilles, c'est un vrai délice !!!
Je ne suis pas fana des groseilles mais présentées en tarte, c'est génial.
Je la fais souvent quand nous avons des invités et tous l'adore.

Ingrédients :

200 g de farine
80/90 g de beurre
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
5 cl d'eau


un petit saladier de groseilles équeutées et lavées
500 g de fromage faisselle (ou du fromage blanc, ça va aussi)
1 cuillère à café de zeste de citron
80 g de sucre
4 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
20 g de maizena


pour la meringue :
3 blancs d'oeuf
150 g de sucre
100 g d'amandes effilées (moi je ne les mets pas)


Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le robot ménager, former une boule homogène. La mettre au réfrigérateur 30 minutes environ.

Pendant ce temps, égoutter le fromage faisselle au moins 4 heures à l'avance.

Préchauffer le four à 200°. Étaler la pâte dans un moule à tarte à fond amovible (fond couvert de papier sulfurisé). Couvrer-la de papier sulfurisé puis de légumes secs. Piquer le fond à la fourchette à travers le papier. Enfourner 15 minutes puis enlever le papier et les légumes secs et réenfourner 10 minutes.


Mêler le fromage, 80 g de sucre, 4 jaunes d'oeuf, la maïzena, le zeste de citron et une pincée de sel. Étaler sur la pâte. Réenfourner 10 minutes. Recouvrer avec les groseilles. Réenfourner environ 10 minutes, le temps que la crème soit prise au milieu. Laisser refroidir.


Chauffer les amandes à la poêle sans gras à feu moyen en remuant souvent. Dès qu'elles dorent, ôter du feu. Cette étape je ne la réalise pas.


Préparer la meringue. Battre les blancs d'oeuf avec une pincée de sel en neige très ferme. Verser le sucre en pluie en fouettant. Vous obtenez une mousse épaisse et brillante. Ajouter les amandes en tournant de bas en haut. Étaler sur la tarte. Enfourner à four très chaud, le temps de dorer la meringue.


Démouler froid délicatement.

Ne pas laisser attendre plus d'une heure avant de servir.

Les groseilles laissent couler du jus.


Verdict :
A essayer absolument au moment des groseilles.
Cette tarte je l'ai réalisée début juillet.
Elle est extraite de la fiche cuisine Avantage N°94 - Juillet 1996

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ooooh, j'adore ta photo!! Dis donc, on ne peut plus t'arreter toi, quand tu commences a nous livrer tes recettes :) Tu as de la resource! ca a l'air extra... Biz!

Anonyme a dit…

huuuuuuum!! j'en veux bien un morceau!! j'adore!! biiiiises micky

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Une variante de tarte à la groseille qui doit être bien sympatique!

J'en avais aussi réalisée une en juillet, un régal.