samedi 23 février 2008

Une brioche Vendéenne pour le petit déjeuner...




Le week end, j'aime beaucoup préparer de la brioche, c'est tellement bon et agréable !!!



J'ai préparé une brioche vendéenne, brioche que je ne connais pas du tout. C'était donc l'occasion.



Dans la maison j'ai entendu des petites voix dire :

Hummm ça sent bon !!!!!!


Je vous donne la recette :


5 œufs
500 g de farine T 55

2 cuillères à café de levure déshydratée
100 de crème fraiche liquide (10 cl)
125 g de beurre coupé en petits morceaux
100 g de sucre
1 cuillère à café de rhum (pas mis)
1 cuillère à café de vanille

2 cuillères à soupe de fleur d'oranger



Dans un cul de poule, casser les œufs et les faire chauffer au bain marie à 35 ° en tout en battant au fouet (merci Ikea pour la thermo sonde !!!).

Dans le bol du Kenwood, mélanger la farine, la levure et la crème fraiche.

Ajouter les 2/3 d'œufs battus puis mélanger.

Pétrir la pâte au au robot pendant 3 minutes vitesse 1.

Ajouter le reste d'œufs, le beurre et le sucre et pétrir à nouveau 12 minutes vitesse 2. Lorsque la pâte forme une boule, incorporer le rhum, la vanille et la fleur d'oranger puis pétrir 3 minutes en vitesse 2.


Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Diviser la pâte en 3. Faire 3 boules puis les allonger de la même façon qu'une baguette puis placer sur une Silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire une tresse avec les 3 morceaux puis couper en deux pour faire 2 brioches.



Couvrir d'un torchon et laisser reposer 40 minutes à température ambiante.


Préchauffer le four à 180 °.

Badigeonner les brioches d'un jaune d'œuf.

Faire cuire 40 minutes environ selon coloration.


Verdict :


Une brioche délicieuse, bien parfumée. Une brioche bien riche, la prochaine fois je ne mettrais que 4 oeufs car j'ai dû ajouter près de 100 g de farine en plus....

vendredi 22 février 2008

Vendredi c'est pâtes, tagliatelle tricolores à la ricotta et aux brocolis




Le vendredi c'est sacré chez nous. Nous mangeons toujours des pâtes, quelles que soient leurs formes et la sauce.


Aujourd'hui je me suis inspirée de la recette de Christelle
sa sauce à base de brocolis et de ricotta m'a charmée. C'est chose faite, je l'ai adaptée à ma façon.


Voici les ingrédients :


500 g de brocolis surgelés pour moi
1 pot de ricotta (200 g) moins quelques cuillères car c'est trop bon la ricotta !!!
de la crème fraiche
un peu de lait
sel, poivre, coriande, piment


Faire cuire les brocolis dans de l'eau bouillante.
Les égoutter et les écraser à la fourchette dans une casserole.
Ajouter le pot de ricotta, de la crème et un peu de lait et bien assaisonner.

Pendant ce temps, cuire les tagliatelle al dente.

Mélanger les tagliatelle et la sauce.

Voilà une petite sauce bien originale, bien gouteuse.



Verdict :

Une petite sauce qui change.
Si l'on n'aime pas les brocolis, cette sauce peut se préparer avec des épinards.


Une mousse toute rose...



Voilà une façon différente de manger des fraises !!!!
J'ai préparé une délicieuse mousse aux fraises...
Nous nous sommes bien régalés...



Voilà ce dont vous avez besoin :

une barquette de fraises (250 g)
20 cl de crème fraiche
du sucre


Laver, équeuter et mixer les fraises.
Ajouter un peu de sucre (selon votre gout).

Monter en chantilly la crème.


Mélanger les deux préparations.


C'est prêt !

jeudi 21 février 2008

Carrés au citron



Après ma délicieuse tarte au citron, c'est Monchéri qui le dit, aujourd'hui je vous propose mes carrés au citron.



De délicieux petits carrés à la base croustillante recouverte d'une crème citronnée.

Un vrai régal !!!!




Voici ce dont vous avez besoin :

125 g de beurre
40 g de sucre glace
185 g de farine
3 œufs
220 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de citron râpé
125 ml de jus de citron

Préchauffer le four à 180 °.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre glace au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème lisse.

Incorporer 150 g de farine.

Garnir un moule carré en silicone (ou tapissé de papier sulfurisé) de cette préparation. Faire cuire environ 15 minutes : le gâteau doit être légèrement doré.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, le verser sur la base chaude. Faire cuire 20 minutes environ.
Laisser refroidir sur une grille, le découper en carré et le saupoudrer de sucre glace.



Verdict :

De très bons carrés au citron !!!
Servi avec un café.... miam miam

Ma belle miche au levain liquide (suite)



Maintenant que j'ai mon levain liquide, je vais continuer mes expériences. Mon premier essai ne fut pas vraiment satisfaisant. Cette miche correspond plus à mes attentes, une belle mie pleine de trous....



Dans cette miche j'ai associé le levain liquide et une cuillère à café de levure déshydratée.



Voila la recette :

540 g de farine T55
180 g de levain liquide
300 ml d'eau tiède
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de levure déshydratée


J'ai utilisé la MAP.
Mettre tous les ingrédients dans la cuve selon l'ordre préconisé par le constructeur.

Sortir la pâte de la cuve et la façonner en miche, faire des entailles et la placer sur une plaque de cuisson.

Laisser lever une demi heure.

Préchauffer le four à 240 °.

Enfourner en faisant le coup de buée.
Faire cuire 10 minutes à 240 ° puis baisser à 180 ° et prolonger la cuisson jusqu'à la couleur désirée.




Verdict :

Une belle miche de pain à la croute dorée et croquante.
Une belle mie bien aérée.
Je suis plus satisfaite mais je vais faire la recette d'Inoule, elle n'utilise que du levain liquide.